Cavaliers Voyageurs de l'Andlau

La feuille de nénuphar en .com

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Carte EquiLiberté 2021 (Saison 2021 EQL commence à partir du 1er Octobre 2020)

Email Print PDF

Carte EquiLiberté 2021

 

Tarifs de la Carte de Cavalier 2021 EQL :

- 6€ pour la cotisation dans tous les cas

Merci de remplir le bulletin d'inscription ci-joint (détails des options et des prix) :

- Pour connaitre tous les garanties de la Carte et de la RCPE et les assurances optionnelles : Cliquez ici

Depuis Janvier-2015, l’association fait également partie de la Fédération Nationale EquiLiberté (EQL), en plus de la Fédération Française d’Equitation (FFE).

Cette association de loi de 1901 créée en 2001 et organisée tout d’abord en Union puis en Fédération, regroupe des passionnés de nature et de randonnées à cheval. Les objectifs principaux sont de défendre et de promouvoir le Tourisme Équestre (voir les objectifs détaillés plus bas) en prenant uniquement en compte des activités de loisirs (pas de compétition). Des valeurs que partagent également les CVA.

Par ses actions, EquiLiberté permettra :

- de défendre, partout en France, en tous lieux, la liberté d'accès et la liberté de circulation sur l'ensemble du réseau de voies, sentiers et chemins (voies du domaine public et privé; de l'Etat, des départements et des communes, en particulier sur tous les chemins ruraux.

- de créer, mettre en valeur et protéger les circuits des pratiquants (circuits à Thèmes, boucles de gîte en gîte permettant de découvrir et mettre en valeur les points forts, grandes traversées de la France avec ou sans thème).

- de participer à toutes structures compétentes habilitées à cet effet (Conseil général, Filière équidés, haras, commission du PDIPR, commission du CDESI (Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires)) et des partenaires privilégiés (randonneurs pédestres, à VTT, etc….) en vue de faciliter ou de promouvoir la randonnée équestre, le recensement et l’aménagement d’itinéraires, la création de gîtes d’étapes et l’information relative au tourisme à cheval.

- de promouvoir, partout en France, auprès des institutions compétentes la création, le développement, l’animation et l’entretien, du réseau de voies, sentiers et chemins de randonnée.

- de s’associer avec les randonneurs des autres familles (VTT, pédestres…) en vue de mettre en commun leurs travaux respectifs au service des chemins et itinéraires, et en permettre ainsi une défense plus efficace.

- de regrouper, en France, les utilisateurs de chevaux de loisir qu’ils soient indépendants ou affiliés par l’intermédiaire de différentes structures adhérentes ou non.

- de développer l’animation entre toutes les associations départementales et locales à savoir : organiser, coordonner, faciliter, les animations ou manifestations des associations, faciliter la communication entre les associations et les pratiquants.

- d’organiser les activités de loisirs et tourisme liées à l’utilisation des équidés, ainsi que les manifestations équestres relatives à ces activités. Les pratiques équestres d’extérieur et de loisirs de la fédération et des associations affiliées ne donneront lieu à aucun classement de type compétition. (La pratique équestre étant une activité à risques, le cavalier/meneur l’exerce en toute liberté sous sa propre responsabilité en particulier en respectant les règles de sécurité et de protection adaptées à l’exercice de son activité). En marge de nos manifestations pourront être associées les randonneurs pédestres ou à vélo.

- de protéger, partout en France, les droits et intérêts des propriétaires d’équidés.

- de participer à toute action permettant d’améliorer les races équines dans le but de faciliter la randonnée équestre.

- d'ester en justice en demande ou défense et de former, dans les conditions définies par les articles suivants et notamment l'article 10, toutes voies de recours.