Cavaliers Voyageurs de l'Andlau

La feuille de nénuphar en .com

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Transport des chevaux et responsabilité en cas d'accident

Email Print PDF

Transport des chevaux et responsabilité en cas d'accident

 

Extrait de la lettre d'info d'EquiLiberté N°23 de décembre 2015 :

 

Code civil - Article 1382

Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

 

Loi du 5 juillet 1985 dite Badinter - Article 6

Le préjudice subi par un tiers du fait des dommages causés à la victime directe d’un accident de la circulation est réparé en tenant compte des limitations ou exclusions applicables à l’indemnisation de ces dommages.

1 - Vous transportez votre cheval

S’il y a un tiers responsable, la loi Badinter vous permettra d’être indemnisé, mais en tenant compte de votre propre responsabilité éventuelle. Sans tiers, pas d’indemnisation sauf en cas d’assurance mortalité.

2 - Vous transportez votre cheval mais vous n’êtes pas le conducteur

En cas de tiers, recours contre le conducteur adverse (art 6 loi du 5 juillet 1985) en tenant compte de la responsabilité éventuelle du conducteur de votre véhicule contre lequel vous pourrez vous-même exercer un recours. Mais lui aussi pourra, dans certains cas, exercer un recours contre vous (cas 4). C’est votre assurance qui joue si vous avez une garantie contenu du van (y compris animaux)

S’il n’y a pas de tiers, votre assurance exercera peut-être un recours contre le conducteur de votre véhicule (mais voir 4). Mais vous pouvez vous voir opposer la notion de "risque accepté" à cause du prêt.

3 - Vous transportez le cheval d’un ami

Vous en acceptez la garde, c’est-à-dire la responsabilité effective et donc une obligation de résultat (rendre la chose, en l’espèce le cheval, dans l’état où vous l’avez pris). Les cas 1 et 2 s’appliquent. Il y a donc recours contre vous si vous êtes responsable (au sens civil et non sur le plan assurances). Vous pourrez éventuellement être dégagé de tout ou partie de responsabilité si vous prouvez que les dommages ont été provoqués par l’état de l’animal (voir 5).

4 - L’état du véhicule

Si l’accident survient du fait du mauvais état du véhicule, sans faute du conducteur, c’est le propriétaire du véhicule qui est présumé responsable. Le conducteur dispose d’un recours à rencontre du propriétaire du véhicule si l’accident est dû à un vice du véhicule.

5 - S’il n’y a pas accident

C’est dans tous les cas le conducteur ou le propriétaire du véhicule qui est en général tenu pour responsable des dommages subis par l’animal soit pour défaut de conduite, soit pour mauvais état du véhicule. Sauf si l’on peut apporter la preuve que c’est l’état de l’animal (nervosité ou autre) qui est cause des dommages, et sous réserve qu’avant l’embarquement l’état de l’animal n’ait pas été constaté incompatible avec le transport, auquel cas il y aurait risque accepté.

S’il y a un recours au civil, l’assurance jouera si une garantie contenu (y compris animaux) a été souscrite pour le van. Lorsque l’on fait de temps à autre un transport pour autrui, il est donc conseillé d’avoir une assurance contenu pour le van.

Bernard DUPUIS